Accueil

 

Journée d’étude
Activités physiques, santés, sédentarités, précarités :
contextes, enjeux, perspectives

17 novembre 2020 (en ligne)

 

 

➡️ Introduction (0:12)

▪️ Anne Morillon. Sociologue, ingénieure de recherche pour la recherche interventionnelle PRECAPSS et membre du VIPSS (UFR STAPS - Université Rennes 2).

▪️ Stéphane Héas. Membre du VIPS2, (EA 4636), Coordinateur du contrat PRECAPSS.

▪️ Thierry Prestel. Directeur de l'IREPS Bretagne - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé.

  

➡️ Les activités physiques et sportives pour la santé. Enjeux et contextes d’émergence et d’implantation du « sport-santé » (13:58)

▪️ Gilles Vieille-Marchiset. Professeur à l'Université de Strasbourg, directeur du laboratoire E3S-Sports et sciences sociales (UR1342) et responsable de la filière et du Master mention Activités physiques adaptées et santé (APAS).

 

➡️ Ouvrir les clubs et associations sportives aux personnes éloignées des activités physiques et sportives (1:27:29)

▪️ Arine Kassabian. Membre du VIPS2 (EA 4636), IGE du contrat PRECAPSS.

▪️ Amélie Chantraine .chargée de projets à l'IREPS Bretagne - Instance régionale d'éducation et de promotion de la santé.

▪️ Nathalie Leforestier. Coordinatrice de la mission sport de l'Agence départementale du Pays de Saint-Malo.

 

➡️ Au croisement du sport, de la santé et du social (2:55:02)

▪️ Loëtitia Collaudin. Directrice des services de l'association Joséphine Le Bris (services de soins infirmiers à domicile, et centres de santé polyvalent et infirmier) Coordinatrice de la CPTS (communautés professionnelles territoriales de santé) Bretagne Romantique et Pays de Dol baie du Mont St Michel.

▪️ Véronique Perrin. éducatrice sportive et directrice de l'OSBR (Office des sport de la Bretagne romantique).

▪️ Julien Cazal. Enseignant-chercheur en STAPS, sociologue, responsable de la licence APA-Santé à l’Université Rennes 2 (Campus Mazier de Saint-Brieuc) et membre du VIPSS.

 

➡️ Médecine du futur : les enjeux de la santé prédictive. Une analyse par forum citoyens des craintes et des espoirs de la génétisation du social (4:13:00)

▪️ Monica Aceti. Sociologue, collaboratrice de recherche au Département de Recherches cliniques à l’Université de Bâle et chargée de cours en sport (UniFribourg) et APA (UniLausanne).

 

  

La journée d’étude Activités physiques, santés, sédentarités, précarités : contextes, enjeux, perspectives, organisée dans le cadre du VIPS2 (Violences, Innovations, Politiques, Socialisations et Sports – EA 4636) à l'UFR STAPS de l'Université Rennes 2, vient clôturer la recherche interventionnelle PRECAPSS (Précarité, activités physique et sportives, sédentarité, VIPS2 / IREPS Bretagne – 2017-2020), financée par l'INCA.

Dans le contexte actuel de valorisation de l’activité physique pour le bien-être et la santé, et de son inscription dans l’agenda politique en France, cette journée propose de faire le point sur l'activité physique pour la santé : "sport sur ordonnance", traitement non médicamenteux individuel, mais aussi ateliers collectifs adaptés à des personnes non-sportives pour améliorer leur bien-être, leur estime de soi, voire leur (ré)insertion sociale et/ou professionnelle.

Les bénéfices de l’activité physique sur la santé et le bien-être des personnes, malades ou non, sont nombreux. Il revient aux chercheur·euse·s et aux professionnel·le·s de s'interroger sur ses enjeux, modalités de mise en place au sein des salles, des clubs ou associations sportives, dans le cadre de formations, au croisement de pratiques professionnelles lorsque l'action concerne notamment les personnes en situation de précarité et/ou éloignées de la pratique sportive.

La journée d'étude s’adresse aux enseignant·e·s-chercheur·euse·s, aux étudiant·e·s et professionnel·le·s impliqué·e·s dans ce domaine en forte évolution.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux !

Le comité d'organisation

Personnes connectées : 8 Vie privée
Chargement...